Panneau n°10

Le Château de Villers-Saint-Paul

 

Le Château de la Maison de Villers a été durant six siècles un lieu central de la vie des Villersois, participant à la renommée et au rayonnement du Creillois et du Clermontois. Avant l’an mil, les premiers seigneurs de Villers étaient des écuyers au service des comtes de Creil, de Clermont ou de Senlis.

La Seigneurie de Mortefontaine

Les noms des seigneurs villersois sont connus depuis le XIe siècle. Ce serait à cette époque qu’Hugues (ou Eudes) de Villers aurait participé à la Première Croisade (1096-1099), accompagnant Guibert de Nogent, Renaud de Creil et Baudouin, seigneur de Clermont.

En remerciements, cet écuyer sera fait chevalier et pourra désormais se prévaloir du titre de Seigneur de Villers. La Maison de Villers est née. Un château fort sera construit vers 1100. Mortefontaine, constituée en cité dès 1314, devient le chef-lieu de la Seigneurie.

La Maison de Villers va petit à petit s’agrandir et finira par posséder un grand nombre de terres aux alentours, à la suite d’acquisitions, d’héritages de dons ou d’alliances.

Un manoir fortifié
 

À l’origine, le château médiéval de Mortefontaine se situait approximativement dans l’actuel parc de la Brèche. Manoir de taille assez modeste, il a été le fief principal de la Seigneurie de Villers-Saint-Paul durant plus de six siècles.

Au Moyen âge, ces constructions étaient destinées à défendre le passage d’un cours d’eau. Beaucoup de paroisses possédaient alors un manoir plus ou moins fortifié, où les habitants pouvaient se réfugier et résister en cas d’attaque ennemie.

Vers un autre château

Les Seigneurs qui se succéderont connaîtront des fortunes diverses. La Maison de Villers s’éteint en 1612 à la mort de Jeanne de Villers. Par la suite, plusieurs personnalités du royaume achèteront le domaine.

Vers 1770, les temps ayant changé, les châteaux deviennent « d’agrément ». Un nouvel édifice voit le jour grâce à Hardy du Plessis, le seigneur du domaine de l’époque. Les deux bâtisses vont se côtoyer durant pratiquement un siècle. Vers 1830, le Maréchal Gérard décidera d’aménager le parc et fera raser l’ancien manoir. Le château médiéval n’est plus qu’un souvenir.

Le nouveau château de Mortefontaine sera occupé par un certain nombre de propriétaires prestigieux dont, de 1817 à 1853, Maurice Etienne Gérard, maréchal de France et Président du Conseil sous la monarchie de Juillet, qui s'y installe au retour de son exil à Bruxelles.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le château est occupé pendant quelques mois par l'armée allemande. L'École nationale professionnelle de garçons de Creil en prend ensuite possession et y aménage des salles de classe et des logements de fonction. L'entretien du parc est progressivement abandonné. Le bâtiment et ses dépendances tomberont lentement en ruine jusqu'à leur démolition, en 1971.

Aujourd'hui, à Villers-Saint-Paul, la résidence pavillonnaire dénommée « Domaine du château » rappelle l'existence du château de Mortefontaine.

Plusieurs rues témoignent de ce passé villersois, en particulier les rues, voisines, du Maréchal Gérard et Mortefontaine.

Le plan du domaine du Château, hier et aujourd'hui